Blog

Quelle stratégie d’investissement dans le contexte actuel ? Chronique sur BFM Business de Marion Chapel-Massot

par

Dans le contexte actuel : inflation au plus haut depuis 40 ans, contexte géopolitique instable et croissance économique en berne, comment mettre en place une stratégie d’investissement pour son patrimoine ?

Marion Chapel-Massot, dirigeante de DECARION Gestion Privée – Chroniqueuse BFM Business – Enseignante à l’AUREP et membre du réseau FCE « Femmes Chefs d’entreprise », était interviewée sur ce thème en direct par Lorraine Goumot dans la Séquence « La Coach » de 10h45 à 11h00 dans l’émission « Tout pour investir » du mercredi 8 novembre 2023. Elle est également intervenue dans le talk « Tout Pour Votre Argent »  qui a précédé de 10h15 à 10h30 :

Voir le replay sur le site de BFM Business :

Pourquoi est-ce important de mettre en place une stratégie d’investissement en matière patrimoniale ?

La clé d’une gestion de patrimoine réussie réside dans une stratégie d’investissement solide.

La stratégie d’investissement est le plan structuré et réfléchi que vous mettez en place pour faire fructifier votre patrimoine financier et immobilier. Son objectif est de créer une valeur dans la durée.

On distingue 3 poches en fonction de la durée d’investissement envisagée :

  1. Poche Court-terme – 0-2 ans :  Type de supports : Monétaire et Fonds euro – Enveloppe : Livrets bancaires / Assurance vie / Contrat de Capitalisation
  2. Poche Moyen Terme- 2-8 ans : Type de supports : Fonds Obligataires – Fonds datés – Investissement progressif en ETF (si plus de 5ans d’horizon de placement) – Enveloppe : Assurance-vie / Contrat de Capitalisation / Compte titres
  3. Poche Long terme – >8 ans : Type de supports : Produits structurés- Private Equity, Actions et Immobilier (dont SCPI) – Enveloppe : Assurance-vie/ Contrat de Capitalisation / Compte titres / Détention en direct pour l’immobilier

Est-ce que tout le monde doit mettre en place une stratégie d’investissement dans le contexte actuel ?

Cela dépend du niveau de vos économies naturellement. Je préconise de commencer à investir dans la poche moyen terme / long terme à partir du moment où l’on dispose de 4 à 6 mois de salaire en épargne sans risque*.

Au-delà on peut commencer à mettre en place une stratégie en 3 temps pour les placements financiers. La stratégie d’acquisition de la résidence principale doit être menée conjointement.

Que signifie une stratégie d’investissement en 3 temps ?

C’est une stratégie qui permet d’investir en fonction de son horizon de placement dans différentes classes d’actifs avec des rapports rendements/risques différents.

Temps 1 : Court terme :

  • Remplissez vos livrets bancaires qui doivent constituer le matelas de votre épargne (n’hésitez pas à remplir ceux de vos enfants mineurs aussi !)
  • Prendre date sur un contrat d’assurance vie en investissant sans risque ou avec très peu de risque

Temps 2 : Moyen Terme :

  • Fonds obligataires datés ou obligations en direct
  • Stratégie d’investissement progressif sur ETF si terme > 5 ans.

Temps 3 : Long Terme :

  • Produits structurés
  • Private Equity
  • Actions
  • Immobilier

 Quel conseil en matière d’investissement immobilier (poche Long terme) ?

Dans le contexte actuel, je préconise d’attendre une correction des prix du marché immobilier et probablement une stagnation voire une baisse des taux d’emprunt… sauf évidemment cas particulier ou bonne négociation du prix d’acquisition. Une question de quelques mois, espérons-le…

Derniers conseils

Il est important de diversifier vos investissements en fonction de votre horizon de placement, de vos ambitions de rendement et de votre rapport au risque. L’approche en 3 Temps permet de pouvoir pallier une urgence financière sans forcément devoir vendre précipitamment des investissements de plus longue durée, parfois à perte.


* Épargne sans risque : Livret A / Livrets bancaires / dépôt à terme / Assurance vie sans risque (fonds euro)

Commenter l’article