Blog

Gestion financière : 5 conseils pour l’épargne patrimoniale

par , Associé

La crise sanitaire que nous traversons engendre un certain nombre de turbulences sur l’économie et de fortes variations sur les marchés financiers. Quelle attitude adopter sur le long terme pour limiter les risques de perte ? Quelles sont les « bonnes pratiques » en matière de gestion d’épargne patrimoniale pour s’assurer un parcours investisseur plus serein ?

 1 – DIVERSIFIEZ VOS PLACEMENTS

La diversification permet de limiter les risques de perte. Diversifier ses placements, selon son projet d’épargne, son horizon de placement et son profil d’épargnant demeurent donc des pratiques de bon sens en matière patrimoniale.

Il apparaît important d’investir sur une large diversification aussi bien géographique que par nature d’actifs, par type de gestionnaires et par secteur d’activités.

2- ÉPARGNEZ RÉGULIÈREMENT

Nous savons qu’une bonne façon de générer des gains substantiels est d’investir au plus bas, lors d’une forte baisse des marchés financiers, et de revendre au plus haut.

Dans les faits, c’est une démarche que l’investisseur met rarement en œuvre quand l’opportunité́ se présente car déterminer précisément les bons moments pour investir puis sécuriser son épargne reste compliqué.

Afin de permettre d’amortir les variations des marchés et de lisser les prix de revient, l’investisseur doit investir de façon échelonnée à la hausse comme à la baisse, par exemple un versement mensuel ou trimestriel régulier.

3- GARDEZ LA TÊTE FROIDE

L’investisseur agit souvent sur le coup de l’émotion et ne garde pas le recul nécessaire en cas de fortes variations des marchés financiers.

Notre conseil est de ne pas céder à la tentation de vendre après une forte baisse ou d’arbitrer, sous prétexte de vouloir limiter la perte ou réduire son exposition au risque.

En effet, l’investisseur prendrait le risque de vendre à perte et pourrait se priver d’un éventuel rebond du marché́.  L’assurance-vie demeure un placement de long terme.

4- MIXEZ VOS HORIZONS D’INVESTISSEMENT

Dans la plupart des cas, les investisseurs n’ont pas un mais plusieurs horizons d’investissement selon la nature de leurs projets (achat d’un bien immobilier, préparation de la retraite, financement des études des enfants,).

Nous étudions avec soin l’horizon de temps de chacun d’entre eux et le besoin de liquidité à plus ou moins long terme pour bâtir le choix d’allocation d’actifs.  Notons que seul le temps permet de créer de la valeur.

5- OPTEZ POUR UN ACCOMPAGNEMENT

Être accompagné par des professionnels se révèle un vrai atout en ces moments de marchés chahutés.

Attentifs à l’évolution des marchés, nous vous guidons dans l’ajustement de vos allocations en prenant en compte vos horizons de placement et vos contraintes patrimoniales.

 

Les Equipes Decarion, sont à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets patrimoniaux. Nous maintenons l’activité à distance en télétravail à défaut de pouvoir vous rencontrer physiquement, nous vous proposons des rendez-vous en visio-conférence ou par téléphone.

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement, via nos coordonnées habituelles. Vous pouvez aussi utiliser ce Formulaire de contact.

Commenter l’article