Blog

Point mensuel sur les marchés financiers : Septembre 2022

par
Marchés Financiers - DeCarion Juin 2022

Tous les mois DeCarion vous présente un point sur les évolutions des marchés financiers. Nous revenons sur les évènements marquants du mois précédent et leur impact sur les marchés actions, obligataires et matières premières…

Que s’est-il passé sur les marchés financiers en septembre 2022 ?

Faits marquants

  • La Fed a poursuivi le relèvement de ses taux directeurs pour reprendre le contrôle des prix. La hausse a été pour la troisième fois de suite de 75 points de base, soit 300 points de base depuis 6 mois, le cycle le plus agressif de l’histoire.
  • A l’occasion de sa réunion de politique monétaire, la BCE a réaffirmé sa détermination à lutter contre l’inflation en montant ses taux directeurs de 75 points de base. Cette accélération du rythme de resserrement monétaire devrait se poursuivre pour amener les taux courts autour de 2% dès cet hiver, et ce, malgré la dégradation des perspectives de croissance à partir de l’année prochaine.

Marchés Actions

  • Europe : En Allemagne, le gouvernement allemand a annoncé la mise en place de mesures de soutien pour faire face à la crise énergétique, avec un plafonnement des prix de l’électricité pour les ménages. En France, Bercy table à présent sur un taux d’inflation plus élevé plus longtemps (+4,2% en 2023 vs +3,2% précédemment), et Elisabeth Borne a annoncé pour sa part un prolongement du bouclier tarifaire en 2023.
  • US : Les annonces quasi-concomitantes de remontée des taux un peu partout dans le monde (Royaume-Uni, Suisse, Norvège, Indonésie, Philippines, Taiwan…) ont renforcé les craintes de ralentissement global de l’économie. Les marchés financiers anticipent désormais un pic sur les taux directeurs à 50% l’année prochaine contre 3.50% après la réunion de la Fed du mois de juillet. L’indice lié au sentiment des promoteurs immobiliers américains a continué de se dégrader fortement pour le 9ème mois consécutif. Il est ressorti à 46 pour le mois de septembre contre 49 le mois précédent, 55 en juillet et 67 en juin.
  • Japon : Les actions japonaises ont été pénalisées par le niveau élevé de l’indice des prix à la consommation aux États-Unis et la hausse des taux par la Réserve fédérale américaine. Toutefois, l’annonce selon laquelle le Japon s’apprêtait à lever ses mesures de contrôle aux frontières, y compris les restrictions sur le nombre d’arrivées de voyageurs étrangers, a été bien accueillie par le marché.
  • Emergents : Le PMI manufacturier a ralenti à 5 en août, contre 50.4 en juillet, compte tenu des coupures de courant et des dernières perturbations liées au Covid-19. L’indice PMI des services s’est inscrit en baisse à 55, contre 55.5 le mois précédent, restant toutefois profondément ancré en territoire expansionniste. La situation du secteur immobilier en Chine reste compliquée malgré une croissance des crédits lors des dernières semaines.

Marchés Obligataires

  • L’aversion aux marchés obligataires se poursuit tout comme la hausse des taux. Les écartements des spreads de crédit s’expliquent par un contexte de craintes sur la croissance et la persistance d’une inflation qui reste très élevée.

Matières premières

  • Pétrole : Les cours du pétrole ont reculé ce mois-ci, nourri par l’angoisse d’une récession à venir qui contracterait la demande d’or noir.
  • Or : Le cours de l’or poursuit sa chute. Celle-ci s’explique par la vigueur du dollar et la flambée des taux d’intérêt réels à la suite du message  » quoi qu’il en coûte  » de la Fed.
Télécharger l’article complet Voir l’article complet
Commenter l’article