Blog

Point mensuel sur les marchés financiers : Octobre 2022

par
Marchés Financiers - DeCarion Juin 2022

Tous les mois DeCarion vous présente un point sur les évolutions des marchés financiers. Nous revenons sur les évènements marquants du mois précédent et leur impact sur les marchés actions, obligataires et matières premières…

Que s’est-il passé sur les marchés financiers en octobre 2022 ?

Faits marquants

  • Après la décision de politique monétaire de la BCE, Christine Lagarde a affirmé que le pic du cycle actuel de hausse des taux d’intérêt doit garantir que l’inflation revienne à l’objectif de 2% à moyen terme. Mais encore une fois, la présidente de la Banque centrale européenne ne précise pas le niveau de ce soi-disant  » taux terminal « , la dirigeante indiquant simplement que les coûts d’emprunt doivent encore augmenter après la deuxième hausse consécutive de 75 points de base la semaine dernière.
  • La banque centrale a, pour la sixième fois depuis mars, augmenté son taux directeur de 0,75 points. Comme en Europe, l’objectif de la Fed est de stopper l’inflation galopante en refroidissant l’économie américaine. Son objectif est d’obtenir des taux réels positifs.

Marchés Actions

  • Europe : Côté européen, les chiffres finaux d’inflation pour le mois de septembre sont globalement en ligne avec les premières estimations. L’inflation totale est en hausse de 9.9% sur un an et l’inflation sous-jacente de 4.8%. Dans ce contexte, les chefs d’Etats européens se sont accordés sur une feuille de route pour assurer l’approvisionnement en énergie et contenir l’envolée des prix. Il faut aussi noter le pas en avant de l’Allemagne vers une dette commune. Le chancelier Olaf Scholz se serait montré favorable lors du dernier sommet européen à un nouvel endettement commun des Etats au niveau européen pour faire face à la crise énergétique.
  • US : Aux Etats-Unis, l’inflation surprend une nouvelle fois à la hausse, ressortant au-dessus des attentes à 8.2%, l’inflation sous-jacente progressant nettement à +6.6%, soit le plus haut niveau depuis 1982. La composante énergie a décéléré fortement (de +32.9% à +23.8%), mais le « logement hors énergie » garde son rythme des derniers mois, représentant à présent 54% du core CPI.
  • Japon : Les actions japonaises ont été pénalisées par le niveau élevé de l’indice des prix à la consommation aux États-Unis et la hausse des taux par la Réserve fédérale américaine. Toutefois, l’annonce selon laquelle le Japon s’apprêtait à lever ses mesures de contrôle aux frontières, y compris les restrictions sur le nombre d’arrivées de voyageurs étrangers, a été bien accueillie par le marché.
  • Emergents : L’économie chinoise continue d’inquiéter. L’activité du secteur des services se contracte à nouveau sous l’effet des restrictions sanitaires. Les mesures de soutien budgétaire et monétaire, via la relance du crédit, restent modérées et ne produisent pas les effets attendus, tandis que les difficultés du secteur immobilier, ancien moteur de la croissance chinoise, restent élevées. Le 20ème Congrès du Parti communiste et les membres du nouveau Comité permanent du bureau politique sont favorables à une politique zéro Covid ce qui a inquiété les marchés en fin de mois.

Marchés Obligataires

  • L’aversion aux marchés obligataires se poursuit tout comme la hausse des taux. Les écartements des spreads de crédit s’expliquent par un contexte de craintes sur la croissance et la persistance d’une inflation qui reste très élevée.

Matières premières

  • Pétrole : Les cours du pétrole ont reculé ce mois-ci, nourris par l’angoisse d’une récession à venir qui contracterait la demande d’or noir.
  • Or : Le cours de l’or poursuit sa chute. Celle-ci s’explique par la vigueur du dollar et la flambée des taux d’intérêt réels à la suite du message  » quoi qu’il en coûte  » de la Fed.
Télécharger l’article complet Voir l’article complet
Commenter l’article