Blog

Point mensuel sur les marchés financiers : Mai 2022

par
Point sur les Marchés Financiers - DeCarion Mai 2022

DeCarion vous présente un point sur les évolutions des marchés financiers. Nous revenons sur les évènements marquants du mois précédent et leur impact sur les marchés actions, obligataires et matières premières…

Que s’est-il passé sur les marchés financiers en mai 2022 ?

Faits marquants

  • La stratégie chinoise zéro Covid semble inefficace face à un variant aussi contagieux qu’Omicron. Le confinement « temporaire » de Shanghai initialement prévu pour 2 semaines se prolonge et se généralise aux autres villes sans scénario clair de sortie. Malgré la forte contestation populaire, on ne détecte pas d’inflexion de la stratégie sanitaire, mais seulement des mesures de soutien à l’économie.
  • L’escalade du conflit ukrainien, avec l’éloignement des perspectives d’un cessez-le-feu à court-terme pèse sur la confiance des investisseurs. Le Bundestag allemand valide l’envoi d’armes lourdes à l’Ukraine, la Finlande et la Suède s’organisent pour postuler à l’Otan et les USA souhaitent officiellement affaiblir militairement la Russie pour qu’elle ne puisse pas menacer d’autres pays.

Marchés Actions

  • Europe : les indices actions européens terminent le mois à l’équilibre. L’intensification des craintes sur le ralentissement de la croissance dans les pays développés face aux pressions inflationnistes pèse sur le pouvoir d’achat des consommateurs et les marges des entreprises. Dans ce contexte, la Commission européenne revoit, sans surprise, à la baisse, les prévisions de croissance.
  • US : Les marchés américains terminent le mois en baisse suite à l’intensification des craintes sur le ralentissement de la croissance et des pressions persistantes sur la hausse des taux. Plusieurs dirigeants de la Fed ont affirmé leur volonté de continuer la hausse des taux pour lutter contre l’inflation tout en rassurant sur le caractère progressif de cette mesure pour ne pas fragiliser outre mesure l’économie américaine.
  • Japon : Les actions ont terminé le mois en hausse grâce à la solidité des résultats des entreprises japonaises. Le secteur de l’entreposage et des services de transport portuaire a grimpé sur fond de hausse des frais de manutention du fait des perturbations de la chaîne d’approvisionnement.
  • Emergents : Les données économiques ont été décevantes compte tenu de l’impact des mesures de confinement contre le Covid-19. Les données du crédit se sont inscrites largement en deçà des attentes durant le mois, les nouveaux prêts en yuans s’établissant à 645 milliards de yuans, contre un volume de 3 100 milliards de yuans en mars. La production industrielle a reculé de 2.9% sur un an en avril, un chiffre inférieur aux prévisions (+0.5%).

Marchés Obligataires

  • Les principaux indices crédit ont fini le mois de mai sur une tendance négative, pénalisés d’une part par la pression sur les taux et d’autre part par l’écartement des primes de risque faute de nouvelles positives sur les données macroéconomiques et sur l’actualité géopolitique. Notons que les marchés ont pris acte du relèvement du principal taux d’intérêt par la Fed d’un demi-point, soit la plus forte hausse observée depuis 22 ans.

Matières premières

  • Pétrole : Les dirigeants des 27 pays de l’UE ont trouvé un accord qui devrait permettre de réduire de 90% leurs importations de pétrole russe d’ici la fin de l’année afin de tarir le financement de la guerre menée par Moscou en Ukraine.
  • Or : L’or chute pour le deuxième mois consécutif en raison de la vigueur des rendements du Trésor et du dollar.
Télécharger l’article complet Voir l’article complet
Commenter l’article