Blog

Optimiser sa fiscalité avec le PER : les conseils de Marion Chapel-Massot sur Sud Radio

par

Dans l’épisode du 21 septembre 2025 de l’émission Osez Investir sur Sud Radio, Marion Chapel-Massot, dirigeante de DeCarion Gestion Privée, revient sur le Plan épargne retraite (PER). À l’approche de la fin d’année, elle rappelle l’urgence de s’y intéresser pour optimiser sa fiscalité 2025, tout en préparant sereinement sa retraite.

Retranscription de l’émission Osez Investir du 21 septembre 2025 sur SUD Radio – LE COIN DE L’EXPERT

Maxime Llédo : Thomas, nous sommes avec Marion Chapel-Massot, notre consultante en gestion de patrimoine et Dirigeante du cabinet DeCarion Gestion Privée. Vous allez Thomas avec Marion nous parler du Plan Epargne Retraite, le fameux PER

Thomas Binet :  Absolument et rappelons, avant de vous donner la parole Marion, qu’un PER est une solution pour mettre de l’argent de côté durant votre vie active, afin de disposer d’un capital ou d’un revenu complémentaire une fois à la retraite, tout en profitant d’avantages fiscaux. Voilà cette précision étant faite Marion, quel conseil allez-vous nous donner aujourd’hui sur le PER ?

Marion Chapel-Massot : J’aimerais commencer avec une phrase d’André Maurois, Thomas : « Un homme n’est vieux que lorsque les regrets ont pris la place des espérances. » Et justement, pour éviter les regrets… je vais vous parler de l’urgence de s’en préoccuper !

Thomas Binet :  Pourquoi, il y a urgence ?

Marion Chapel-Massot : Car nous abordons la fin de l’année et c’est maintenant que 2026 va se décider !

  • Dans le cas où vous avez déjà un PER, c’est le bon moment pour y faire des versements : ils seront déductibles de votre revenu imposable 2025 !
  • Et si vous n’en avez pas encore, alors posez-vous sérieusement la question d’en ouvrir un pour prendre date et préparer votre avenir !

Thomas Binet :  Mais en quoi c’est réellement avantageux d’avoir un PER ?

Marion Chapel-Massot : C’est avantageux, si vous avez une approche stratégique ! Je vous explique…

Le PER est un outil d’optimisation fiscale redoutable si l’on adapte ses versements à sa fiscalité. 3 raisons principales de le faire :

  1. Plus votre tranche marginale d’imposition est élevée, plus l’économie d’impôt est forte.
  2. Vous pouvez verser jusqu’à vos plafonds de déductibilité, visibles sur votre avis d’imposition.
  3. Et surtout, profitez des années à revenus exceptionnels pour faire un gros versement : bonus, prime, cession… c’est là que le gain fiscal est maximal.

Thomas Binet : Et à la retraite, que se passera-t-il ?

Marion Chapel-Massot : Comme vous l’avez dit tout à l’heure, vous récupérez votre épargne, en capital ou en rente, selon ce que vous aurez choisi.

En attendant ce moment-là, l’État vous aide à épargner en allégeant vos impôts tout au long de votre vie.

Alors, autant en profiter !

Vous souhaitez en savoir plus sur le PER ?

Vous avez des questions ? Contactez-nous.

Commenter l’article