Blog

Marion Chapel-Massot sur BFM Business – Quel est le sentiment des Français par rapport à l’épargne et aux impôts ?

par

Dans un contexte de forte pression fiscale et d’incertitudes économiques, les Français expriment un sentiment ambivalent vis-à-vis de leur épargne. À l’occasion de l’ouverture de la déclaration de revenus 2025, Tout Pour Investir consacre une émission spéciale à ce sujet, diffusée le 11 avril sur BFM Business.

Autour de Lorraine Goumot, trois invités ont livré leur analyse : Gaël Sliman, président d’Odoxa, Mireille Weinberg, rédactrice en chef adjointe du magazine Capital, et Marion Chapel-Massot, dirigeante du cabinet DeCarion Gestion Privée.

Le baromètre de l’épargne Odoxa, dévoilé à cette occasion, met en lumière un chiffre significatif : 62 % des Français se disent inquiets pour le rendement de leur épargne, notamment dans un environnement marqué par l’inflation, et un contexte économique et géopolitique incertain.

« Un conseil pour les investisseurs et épargnants dans le contexte incertain actuel ? »

C’était l’une des questions posées dans l’émission. Marion Chapel-Massot, dirigeante de DeCarion Gestion Privée, a livré un conseil concret et pragmatique :

« L’incertitude génère de l’immobilisme. Par mesure de prudence, nous conseillons des versements programmés réguliers, diversifiés géographiquement, dont une part sur les marchés actions. L’idée : investir progressivement, chaque mois pendant 6 mois pour lisser le point d’entrée. On entre sur les marchés doucement, mais sûrement. »

Dans un contexte boursier et géopolitique mouvant, c’est une stratégie de bon sens pour doper son épargne tout en gardant le cap.

Retrouvez l’intégralité de la rubrique dans la vidéo ci-dessous :

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la déclaration fiscale 2025 ?

Consultez notre article : Nouveautés fiscales 2025 : ce que votre feuille d’impôt ne vous dira pas… mais que vous devez absolument anticiper

Vous avez des questions ? Contactez-nous.

Télécharger le Baromètre de l'épargne ODOXA du 11/04/2025 Voir le Baromètre de l'épargne ODOXA du 11/04/2025
Commenter l’article