Blog

À chaque âge sa stratégie retraite : Marion Chapel-Massot livre ses repères dans Les Échos Week-End

par

Les Échos Week-End consacre une enquête pratique aux bons réflexes retraite selon les âges. Marion Chapel-Massot, dirigeante de DeCarion Gestion Privée, y partage des conseils concrets pour transformer le temps en allié patrimonial.

Publication : Les Échos Week-end
Date : Édition du vendredi 10 et samedi 11 octobre 2025
Titre de l’article : Enquête : « 30, 40, 50 ou 60 ans : à chaque âge son plan retraite »
Auteurs : Laurence Boccara et Laurence Delain

Le fil rouge de cette enquête  : commencer tôt, rester discipliné, et ajuster ses leviers au fil de la carrière.

L’article détaille les stratégies adaptées à chaque étape de vie — assurance-vie, PEA, PER, immobilier ou non coté — en soulignant qu’une préparation progressive permet de tirer parti du temps long.
Marion Chapel-Massot, dirigeante de DeCarion Gestion Privée, y apporte des repères concrets sur la puissance de la capitalisation, l’intérêt d’étaler ses investissements dans le non coté, et les bons réflexes immobiliers avant et après 60 ans.

Pour les plus jeunes, Marion Chapel-Massot rappelle l’effet décisif des intérêts composés sur la durée, qui transforment le temps en véritable levier de performance notamment à travers des enveloppes comme le Plan Épargne Retraite (PER), pensé pour capitaliser sur la durée.
Avoir plusieurs décennies devant soi permet d’adopter une allocation plus dynamique, capable d’absorber les cycles de marché sans compromettre la performance à long terme.

« Grâce à cette puissante mécanique, les sommes initialement placées génèrent des intérêts qui, réinvestis, génèrent eux-mêmes d’autres intérêts et ainsi de suite. »

À l’âge où l’on peut commencer à diversifier davantage, elle souligne l’intérêt du private equity comme levier d’épargne longue :

« Des véhicules sur mesure sont investis dans la dette, de l’infrastructure et dans du capital-transmission. Ils prévoient des appels de fonds qui s’étalent sur cinq ans, ce qui permet d’étaler ses investissements. De plus, cette épargne est souvent bloquée dix ans, ce qui empêche de l’utiliser pour autre chose. »

Sur le plan de l’investissement immobilier locatif, elle met en garde contre un endettement trop précoce :

« Le ratio d’endettement ne devra pas être saturé pour ne pas empêcher l’achat de la résidence principale quelques années plus tard. »

Enfin, pour les épargnants de 60 ans et plus, elle met en avant la pierre-papier en nue-propriété comme stratégie patrimoniale efficace :

« Ce démembrement temporaire calibré sur une durée de cinq à dix ans permet d’acheter des parts avec des décotes de 10 à 20 % sans alourdir l’impôt sur la fortune immobilière ni l’impôt sur le revenu, car le nu-propriétaire ne perçoit pas de revenus locatifs. »

Pour aller plus loin sur le sujet ou obtenir un accompagnement personnalisé, contactez l’équipe DeCarion.

Commenter l’article