La réforme de la taxe d’habitation sur la résidence principale bénéficiera à tous les contribuables en 2021. Si 80 % des foyers les moins aisés resteront exonérés comme en 2020, les autres bénéficieront d’une baisse progressive de cette taxe de 30% en 2021.
Les redevables de la taxe d’habitation en 2020 verront le montant à payer diminuer progressivement jusqu’à la suppression totale de la taxe en 2023.
Dans ce cas, lorsqu’ils sont mensualisés, les foyers peuvent bénéficier de la baisse de la taxe ( -30%) à partir de janvier 2021 en venant, dès à présent, diminuer leurs prélèvements mensuels. Ils n’auront pas à faire l’avance d’un montant qui vous serait restitué à l’automne prochain.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Les démarches à effectuer avant le 15 décembre
Afin que la modification des prélèvements soit prise en compte dès janvier 2021, il est nécessaire d’agir avant le 15 décembre. Sinon, celle-ci ne sera effective qu’à compter de février 2021.
- Se rendre dans l’espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Paiement », puis « Gérer mes contrats de prélèvement ».
- Choisir le contrat de prélèvement de la taxe d’habitation principale et cliquer sur « Moduler vos prélèvements mensuels ».
- Indiquer le montant de l’impôt estimé sans oublier d’y ajouter le montant de la contribution à l’audiovisuel public, si le foyer reste redevable de cette taxe qui ne fait pas l’objet d’une exonération.
Les Equipes Decarion, sont à votre écoute pour vous assister dans vos démarches déclaratives. Nous maintenons l’activité à distance en télétravail ou sur rendez-vous. Nous vous proposons également des rendez-vous en visio-conférence ou par téléphone.
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement, via nos coordonnées habituelles. Vous pouvez aussi utiliser ce Formulaire de contact.
Article de Marion CHAPEL-MASSOT
https://www.economie.gouv.fr/taxe-dhabitation-adaptez-vos-prelevements-mensuels-pour-2021