Blog

Point mensuel sur les marchés financiers : Août 2022

par
Marchés Financiers - DeCarion Juin 2022

Tous les mois DeCarion vous présente un point sur les évolutions des marchés financiers. Nous revenons sur les évènements marquants du mois précédent et leur impact sur les marchés actions, obligataires et matières premières…

Que s’est-il passé sur les marchés financiers en août 2022 ?

Faits marquants

  •  On franchit une nouvelle étape dans la crise énergétique européenne avec l’envolée des prix du gaz et de l’électricité. Le contrat de gaz à échéance décembre vaut 60% de plus que son pic atteint lors du déclenchement de la guerre en Ukraine. Le flux d’importation de gaz russe, via le gazoduc Nord Stream, est toujours limité à 20% de ses capacités, et il est même prévu une nouvelle interruption de 3 jours pour une maintenance supplémentaire.
  • Ainsi, les perspectives d’inflation se dégradent en Europe, et les anticipations d’inflation à 2-3 ans progressent d’environ 100 points de base au mois d’août. Les taux d’intérêt européens remontent plus vite que leurs homologues américains, alors que l’euro repasse sous la parité face au dollar.

Marchés Actions

  • Europe : Après un rebond relatif au cours de la première moitié d’août, les indices actions européens ont fini le mois en baisse. Ce sont en effet plusieurs records de mauvais augure sur les prix de l’énergie qui viennent ponctuer le Les raisons de ces hausses récentes sont multiples : la sécheresse importante qui pénalise les barrages hydrauliques, la faible activité du parc nucléaire français, l’arrêt momentané de Nord Stream 1 (qui laisse présager que ces arrêts pourraient se reproduire…).
  • US : L’intervention de Jerome Powell aura tenu en haleine les marchés. Finalement, le président de la Fed a été très clair sur la nécessité de resserrer la politique monétaire. Le constat est qu’il y a un excès de demande par rapport à l’offre dans l’économie américaine, en particulier sur le marché du travail, et, le retour à une inflation à 2% nécessite de mieux équilibrer la demande et l’offre.
  • Japon : L’inflation est pour le moment maîtrisée. Le pays devrait continuer à tirer parti de la normalisation de l’économie, alors que les mesures de restriction des déplacements pour cause de Covid-19 ont déjà été levées. La dépréciation du yen par rapport au dollar américain est vouée à se poursuivre, en raison notamment du creusement de l’écart de taux d’intérêt entre les deux pays.
  • Emergents : En Chine, l’économie tourne encore au ralenti, conséquence des confinements à répétition et du secteur immobilier en crise. Le consommateur reste méfiant en dépit des mesures de soutien telle que la baisse récente des taux d’emprunt sur le marché monétaire et hypothécaire. Néanmoins, la volonté politique est si forte que les prochaines mesures de soutien devraient favoriser un rebond des actions chinoises.

Marchés Obligataires

  • L’aversion au risque a grimpé en flèche en fin de mois suite au discours de Jerome Powell. Les investisseurs ont en effet enregistré le ton belliciste du discours de la Réserve fédérale qui continue de faire de la lutte contre l’inflation sa principale priorité. Ainsi, la baisse du mois a plus qu’annulé la bonne performance du mois de juillet.

Matières premières

  • Pétrole : Les prix ont fini le mois en baisse, plombés par les craintes croissantes de récession et un nouveau confinement en Chine.
  • Or : Le cours de l’or a baissé pour atteindre un plus bas depuis près d’un an, plombé par la perspective d’un durcissement de la politique monétaire aux Etats-Unis.

 

Nous sommes à votre disposition pour vous expliquer l’impact de ces évènements sur vos portefeuilles : Nous contacter

Télécharger l’article complet Voir l’article complet
Commenter l’article