Retranscription de l’émission Osez Investir sur SUD Radio du 24 novembre 2024 – LE COIN DE L’EXPERT
Jean-Marie Bordry : Thomas, nous sommes avec Marion Chapel-Massot, notre experte en gestion de patrimoine et Dirigeante du cabinet DeCarion Gestion Privée. Vous allez avec Marion nous parler de conseils pour bien investir en assurance-vie ?
Thomas Binet : Oui, aujourd’hui, l’assurance-vie est un outil incontournable pour préparer l’avenir. Mais comment bien choisir vos fonds à l’intérieur de cette assurance-vie ? Marion, quel est votre conseil ?
Marion Chapel-Massot : J’en ai 3, mais le premier est de diversifier vos supports.
L’idéal est de conjuguer fonds en euros, sécurisés et garantis, unités de compte : comme des actions, des fonds immobiliers, des produits structurés et pourquoi pas des fonds de Private Equity* dit autrement…c’est du capital investissement !
Les premiers assurent une certaine stabilité, les seconds permettent de dynamiser votre épargne tout en diversifiant les classes d’actifs.
Thomas Binet : Marion, que conseillez-vous aux épargnants pour éviter qu’ils se sentent désarmés devant le choix des supports disponibles en assurance vie ?
Marion Chapel-Massot : Mon deuxième conseil est de définir l’objectif de placement pour cette épargne. Le premier critère sera de connaitre le terme du placement car plus on a de temps, plus on pourra prendre de risque.
Du coup, on pourra raisonner par « poches » : le fonds garanti pour son épargne court terme, des fonds patrimoniaux pour du moyen terme et des fonds directionnels actions, produits structurés et Private Equity* pour le long terme.
Thomas Binet : Est-ce que l’investisseur doit multiplier les lignes de supports ou se cantonner à quelques-uns ?
Marion Chapel-Massot : Thomas, toujours privilégier la simplicité, c’est ça le maître mot ! Si on a des projets d’investissement immobilier, comme une résidence principale, on doit conserver une part plus importante de fonds euro garanti qui sera disponible à tout moment. Concernant les fonds actions… cela va dépendre du montant investi mais trois à cinq lignes sont généralement la moyenne. Il faut penser à diversifier les secteurs et les zones.
Par exemple… un fonds actions monde, un fonds actions Europe, un fonds investi dans le secteur de l’énergie et un dans les pays émergents, c’est un bon cocktail !
Thomas Binet : Et votre troisième conseil ?
Marion Chapel-Massot : Surveillez les frais. Vous devez être vigilant aux frais de gestion du contrat qui peuvent avoir un impact significatif sur votre capital à long terme mais également aux frais des différents supports qui sont proposés.
Bien évaluer l’impact des frais : Si vous passez par un conseil en gestion de patrimoine, ces frais s’établissent en général entre 0,8% et 1% en fonction du montant investi. Si vous choisissez un contrat en ligne, vous pourrez bénéficier de frais réduits mais en revanche, vous n’aurez pas de conseils pour le choix de vos fonds…
* Le Private Equity, ou Capital Investissement est l’investissement dans des entreprises non cotées en bourse.