
Dans un contexte international marqué par des tensions géopolitiques et économiques, l’épargne des Français est en pleine mutation. Quelles solutions pour mobiliser cette épargne vers des projets stratégiques comme la Défense ? Marion Chapel-Massot, dirigeante de DeCarion, apporte son expertise dans l’émission Tout Pour Investir sur BFM Business.
Dans l’émission Tout Pour Investir du 13 mars 2025 présentée par Lorraine Goumot sur BFM Business, Marion Chapel-Massot, dirigeante de DeCarion Gestion Privée, Gaël Sliman, président d’Odoxa, et Mireille Weinberg, rédactrice en chef adjointe de Capital, ont commenté le baromètre de l’épargne Odoxa, révélant que 75 % des Français épargnent davantage par crainte du contexte international, mais que 6 sur 10 refusent que leur épargne finance la Défense.
Cette tendance à l’épargne est motivée par l’inquiétude face au contexte international et économique. Les Français, y compris ceux qui avaient des difficultés à épargner auparavant, se serrent la ceinture pour mettre de l’argent de côté. Cependant, les produits traditionnels (livret A, fonds euro) perdent en attractivité, poussant les épargnants vers la bourse. Les intervenants ont exploré des solutions pour canaliser l’épargne vers le financement de la Défense, comme un fonds de Private Equity ou un « livret D ». Une meilleure éducation financière aiderait les Français à faire la distinction entre épargne et investissement, et à comprendre les notions de rendement et de risque. Cela pourrait faciliter l’acceptation de nouveaux produits d’investissement, notamment ceux liés à des projets stratégiques comme la défense.
Un fonds souverain pour mobiliser l’épargne des grandes fortunes
Selon Marion Chapel-Massot, « la clientèle fortunée serait prête à collaborer pour la défense nationale », à condition de bénéficier d’un rendement attractif et d’avantages fiscaux. Les investisseurs fortunés pourraient s’engager dans des projets à long terme, notamment dans le cadre de l’assurance vie ou de contrats de capitalisation.
« Nos clients qui sont à la recherche de solutions diversifiées, performantes, ont quand même un peu l’esprit souverain et pourraient être sous réserve de rendement attractif, quitte à ce qu’il y ait un terme un peu plus long, en tout cas enclin à investir dans la défense. »
Retrouvez l’intégralité de la rubrique dans la vidéo ci-dessous :