Blog

Marion Chapel-Massot interviewée dans le dossier spécial placements de L’OBS du 6 octobre 2022 : épargner en temps de crise

par
Marion Chapel-Massot interviewée dans le dossier spécial placements de L’OBS du 6 octobre 2022 : épargner en temps de crise

Alors que l’inflation, la guerre en Ukraine, le choc énergétique… font présager une période de récession, le numéro du 06/10/2022 du magazine L’OBS propose un dossier spécial avec des conseils pour gérer son argent en temps de crise.

Ce guide propose 7 points pour adapter votre façon d’investir à vos contraintes, vos objectifs dans un contexte de crise :

  • Se protéger avec une épargne de précaution
  • Miser sur l’immobilier de rapport
  • Financer les études de vos enfants
  • Réduire ses impôts
  • Profiter de la baisse des marchés
  • Chercher un complément de retraite
  • Transmettre du patrimoine à ses enfants

La rédactrice, Laurence Boccara a interviewé Marion Chapel-Massot, dirigeante du cabinet DeCarion sur la question de la transmission du patrimoine à ses enfants. L’article revient sur la nécessité de ne pas attendre le dernier moment pour mettre en place les actions possibles pour optimiser et réduire la fiscalité de cette transmission. La première des choses si on possède une assurance-vie est de mettre à jour la clause bénéficiaire afin de s’assurer que le partage correspond à notre volonté et notre situation présente. Ensuite, il convient de vérifier et mettre en ordre son contrat de mariage pour veiller à protéger son conjoint.

Une fois ces points fiabilisés, on peut se pencher sur les possibilités d’exonération des droits de succession en cas de donation de son vivant. Ainsi, une franchise des droits de succession est possible. Elle est limitée à une donation de 100 000 euros par enfant tous les 15 ans quel que soit le type de bien (liquidités, immobilier…) et une donation complémentaire de 31865 euros en espèces uniquement tous les 15 ans également.

Une autre possibilité est de faire une donation de la nue-propriété et conserver l’usufruit d’un bien (immobilier, placement financier…). En ce cas vous réduisez l’assiette taxable car la fiscalité est calculée sur la valeur de la nue-propriété seulement. Lors de votre décès, votre enfant récupèrera la pleine-propriété sans fiscalité supplémentaire. Plus vous donnez votre bien tôt, plus la valeur de la nue-propriété est basse et l’imposition réduite. En cumulant les deux dispositifs (abattements et donation de nue-propriété) vous optimisez pleinement votre fiscalité et maximisez la valeur du patrimoine que vous transmettrez à vos enfants.

Pour finir, le dossier cite Marion Chapel-Massot, Dirigeant fondateur du cabinet de gestion privée DeCarion pour évoquer l’existence d’autres montages plus sophistiqués :

« Il conviendra de créer en amont de l’achat d’un bien ou d’un placement une société civile (immobilière ou pas) où l’on prévoit de donner des parts aux enfants majeurs ou mineurs avec les parents en charge de la gérance. Cette structure permettra aussi de prévoir à terme le partage des revenus et d’organiser la gestion des avoirs au décès des parents ».

Nous sommes à votre disposition pour vous commenter cet article et vous donner plus d’informations. En effet, chaque situation a ses spécificités et nécessite des conseils adaptés, en particulier en cas de carrière internationale ou de patrimoine complexe. 

 

Commenter l’article