Blog

Investir en nue-propriété pour optimiser son impôt sur le revenu

par

Retrouvez notre conseil pour investir en nue-propriété dans les Echos week-end

Extrait de l’article : les Echos Week-end du 3 mai 2019

 

Nue-propriété : à étudier

Investir en nue-propriété est une stratégie patrimoniale, pas un dispositif défiscalisant à proprement parler. L’acquéreur ne finance qu’une fraction de la valeur du bien (45 à 60% selon la durée de l’usufruit, entre quinze et vingt ans généralement), limitant ainsi son endettement et donc son risque. C’est un bailleur institutionnel qui acquiert l’usufruit (la gestion locative).

Cette solution permet de réduire la base des revenus fonciers taxables pendant une durée fixe, tout en se constituant un patrimoine immobilier de qualité. Les intérêts d’emprunt ayant servi au financement de la nue-propriété d’un appartement peuvent être déduits des revenus fonciers existants (par exemple des revenus de SCPI).

Le nu-propriétaire évite totalement les impôts et charges (impôt sur le revenu, taxe foncière, impôt sur la fortune immobilière…) et s’exonère de tout risque et des contraintes locatives.

À l’issue de la période de démembrement, il récupère la pleine propriété. Investir en nue-propriété revient ainsi à percevoir, dès l’origine, sous la forme d’une économie immédiate sur le prix d’acquisition, l’équivalent de la totalité des loyers actualisés qu’il aurait encaissés, nets de frais (taxes et charges incluses).

Marion Chapel-Massot, CGP à Paris et Montpellier (DeCarion Family Office)

Consulter la suite de l’article : Cinq conseils pour bien défiscaliser, les Echos du 3 mai 2019

Pour toutes informations, veuillez nous contacter : contact@decarion.com

 

 

Commenter l’article