Blog

Intervention de Marion-Chapel Massot au Séminaire de l’AUREP sur la dimension internationale dans le conseil en Gestion de patrimoine

par

Le Séminaire d’actualisation des connaissances de l’AUREP a eu lieu la semaine dernière du 10 au 13 mars. Marion Chapel-Massot, Associée DeCarion qui fait partie de l’équipe pédagogique de l’AUREP est intervenue en collaboration avec Xavier LEBRUN, Directeur Ingénierie Patrimoniale OUDART, pour présenter à un public de professionnels de la gestion du patrimoine et de l’ingénierie du patrimoine du chef d’entreprise les axes pratiques de l’intégration de la dimension internationale dans les pratiques du conseil patrimonial.

L’AUREP est un organisme de formation reconnu comme l’un des meilleurs dans le domaine de la Gestion du Patrimoine en France. Son équipe pédagogique pluridisciplinaire est composée d’universitaires et de professionnels hautement qualifiés.

Les professionnels de la gestion du patrimoine sont tenus de mettre à jour leurs connaissances annuellement. Ce séminaire leur permet de valider les heures requises par la règlementation et leur apporte à la fois des contenus techniques pointus et des présentations pratiques des nouveautés du métier.

L’AUREP fait appel à Marion Chapel-Massot en particulier pour son expertise de la Gestion du Patrimoine à l’international. Ces séminaires sont aussi l’occasion pour elle d’éprouver ses connaissances, d’échanger avec d’autres professionnels renommés et partager l’expérience de ses cas pratiques.

Ateliers : Intégrer la dimension internationale dans son conseil : les bons réflexes

Le nombre d’expatriés à court ou long terme et de couples binationaux augmente régulièrement. La dimension internationale du patrimoine est une variable incontournable du Conseil et soulève de nombreuses problématiques :

  • Anticiper les successions,
  • Déterminer le lieu de résidence fiscale,
  • Gérer un patrimoine soumis à des impositions en France et à l’étranger,
  • Maîtriser son régime matrimonial,

Autant de questions qui préoccupent de plus en plus de Français chefs d’entreprises ou détenteurs d’un patrimoine familial plus ou moins complexe.

Marion et Xavier sont revenus sur les principales actualités du droit international.

  • Nouveau règlement Européen sur les régimes matrimoniaux qui est entré en vigueur le 29 janvier 2019 et sur les particularités de la circulaire du 24 avril 2019 qui confirme la possibilité de choisir dans la loi applicable un régime légal ou un régime conventionnel
  • Loi de finances pour 2020 : modification de l’article 4B du CGI qui définit la résidence fiscale
  • Le nouvel aménagement du régime d’imposition des contribuables non domiciliés en France.

La journée s’est déroulée autour de nombreux cas pratiques et outils pour mener un audit patrimonial international.

Commenter l’article