
Dans Tout pour investir du 14/02/2025 sur BFM Business, Lorraine Goumot recevait Marion Chapel-Massot, dirigeante de DeCarion Gestion Privée, et Jean Anselyn, directeur de l’agence Barnes à Arcachon, pour décrypter un marché d’exception : l’immobilier de luxe.
Alors que le marché immobilier traditionnel subit un contexte difficile, l’immobilier haut de gamme résiste, porté par une clientèle fortunée qui privilégie la valeur patrimoniale et émotionnelle de ses acquisitions. Un actif refuge dans un contexte économique incertain, mais qui exige une approche stratégique et des critères d’excellence bien définis.
Un marché qui résiste malgré un contexte mouvant
Contrairement au marché immobilier traditionnel, qui a été fortement impacté par la hausse des taux d’intérêt l’an dernier et le resserrement des conditions d’octroi de crédit, l’immobilier de luxe évolue sur un autre tempo. Il est porté par une clientèle qui investit davantage en fonds propres et qui privilégie la valeur patrimoniale et émotionnelle du bien
Les critères qui font la différence sur ce marché
En tant que Gestionnaire de fortune, nous constatons qu’un bien immobilier de luxe doit offrir bien plus qu’une adresse prestigieuse.
ll doit intégrer des prestations sur-mesure, une connectivité parfaite et des critères de durabilité. Les acheteurs recherchent des demeures avec des labels environnementaux, des villas autosuffisantes en énergie, et même des résidences qui allient luxe et nature, comme celles offrant des hectares de forêt ou de vignoble.
Immobilier de luxe : un investissement refuge
Plus que jamais. C’est un marché qui, historiquement, a toujours bien traversé les crises. Dans un contexte de volatilité financière et de hausse des incertitudes économiques, l’immobilier de prestige reste une valeur tangible, un actif patrimonial sécurisé qui se transmet sur plusieurs générations.
Investir dans un bien de prestige : les points de vigilance
- Localisation – qualité du bien – prestations exclusives => Nous préconisons de se faire accompagner par un expert dans le domaine
- Attention aux éventuels travaux à effectuer
- Si un prêt est contracté, nous conseillons de faire réaliser une étude de financement en amont de la recherche pour connaitre son budget max, éventuels travaux inclus.
- La fiscalité locale voire internationale :
- L’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) en France peut impacter la rentabilité d’un investissement
- Certains pays offrent des avantages fiscaux (Portugal, Monaco, Dubaï…), mais les règles évoluent régulièrement
- => nous accompagnons nos clients régulièrement pour mettre en place des stratégies patrimoniales notamment dans le cas d’acquisition de bien au travers de holdings
- La dimension émotionnelle : un piège pour l’investisseur
- L’immobilier de luxe suscite souvent un coup de cœur, ce qui peut mener à des décisions irrationnelles.
- Il est important de garder une approche patrimoniale et de ne pas surpayer un bien sous prétexte qu’il est unique.
Conclusion : un marché qui évolue, mais qui reste un pilier patrimonial
Retrouvez l’intégralité de la rubrique dans la vidéo ci-dessous :