Blog

Déclaration fiscale 2025 : les nouveautés à connaître | Marion Chapel-Massot – Osez Investir sur SUD Radio

par

Dans cet épisode du 13 avril 2025 de l’émission Osez Investir sur Sud Radio, Marion Chapel-Massot, dirigeante de DeCarion Gestion Privée, revient sur les nouveautés de la campagne de déclaration des revenus. Elle alerte notamment sur l’arrivée de la CDHR, une nouvelle contribution qui pourrait impacter certains foyers à hauts revenus très optimisés fiscalement…

Retranscription de l’émission Osez Investir du 13 avril 2025 sur SUD Radio

Le Conseil de la semaine

Thomas Binet : La campagne de déclaration des revenus a débuté en France. Chaque année, c’est un rendez-vous fiscal incontournable. Alors, comment procéder en 2025 ? Quand faut-il déclarer ses revenus cette année ?

Marion Chapel-Massot : La campagne a commencé le jeudi 10 avril. La date limite dépend de votre département : elle est fixée entre le 22 mai et le 5 juin pour les déclarations en ligne. pour les départements allant du 01 (l’Ain) au 19 (Corrèze), la date limite est fixée au 22 mai. Pour les départements 2A et 2B (Corse), ainsi que les départements allant du département 21 (Côte-d’Or) au 54 (Meurthe-et-Moselle), les dernières déclarations devront se faire avant le 28 mai, 23h59. Enfin, pour les autres, le dernier délai sera fixé au 5 juin. Si vous optez pour le format papier, vous avez jusqu’au 20 mai 2025.

Thomas Binet : Comment doit-on s’y prendre pour faire sa déclaration ?

Marion Chapel-Massot : Elle s’effectue principalement en ligne, sur le site impots.gouv.fr. Il vous suffit de vous connecter à votre espace particulier avec votre numéro fiscal. Si vous n’avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un.

Thomas Binet : La déclaration est-elle automatique pour certains contribuables ?

Marion Chapel-Massot : Oui. Si votre situation n’a pas changé et que vos revenus sont intégralement connus de l’administration, vous pouvez bénéficier de la déclaration automatique. Vous recevrez alors un document récapitulatif, n’oubliez-pas de tout bien vérifier. Si tout est exact, vous n’avez rien à faire, sinon vous devrez corriger les erreurs et/ou compléter les oublis.

Thomas Binet : Que faire en cas de doute ou de difficulté ?

Marion Chapel-Massot : Vous pouvez contacter votre centre des finances publiques ou utiliser la messagerie sécurisée sur votre espace en ligne. Des aides sont également disponibles sur le site officiel : impots.gouv.fr. Déclarer ses revenus est une obligation. Respecter les délais, vérifier les informations, et signaler tout changement : autant de gestes simples pour éviter erreurs et pénalités.

Thomas Binet : Et dans quelques minutes, avec Marion Chapel-Massot nous allons voir les nouveautés 2025 de cette déclaration.

Le coin de l’expert

Thomas Binet : Nous sommes avec Marion Chapel-Massot, notre experte en gestion de patrimoine et Dirigeante du cabinet DeCarion Gestion Privée. Marion, vous revenez sur la campagne de déclaration de l’impôt sur le revenu. Quelles sont les nouveautés à connaître cette année ?

Marion Chapel-Massot : Oui Jean-Marie, on va voir cela avec Marion immédiatement car la déclaration 2025 porte sur les revenus 2024 et elle a débuté le 10 avril. Marion, quels sont les points de vigilance ?

Marion Chapel-Massot : Le premier point, Thomas, concerne la revalorisation du barème de l’impôt de 1,8 %. Cela permet de limiter la hausse d’impôt en cas de revenus qui ont simplement suivi l’inflation. Mais attention, cela ne compensera pas tout si vos revenus ont fortement progressé.

Thomas Binet : Et pour les contribuables les plus aisés, il y a une nouveauté importante ?

Marion Chapel-Massot : Absolument. Une nouvelle contribution introduite par la loi de finances 2025, la CDHR pour Contribution Différentielle sur les Hauts Revenus, pourra s’ajouter à l’impôt habituel si le taux moyen d’imposition est inférieur à 20 %. Elle vise certains foyers très optimisés fiscalement. Un acompte de 95 % devra même être versé dès décembre 2025.

Thomas Binet : Est-ce qu’il y a des mesures plus favorables ?

Marion Chapel-Massot : Oui, notamment pour la transmission. Un don familial d’argent peut être exonéré jusqu’à 100.000 €, s’il est utilisé pour un achat ou une rénovation de résidence principale, et sous conditions.

Thomas Binet : Et du côté des revenus immobiliers ?

Marion Chapel-Massot : Les loueurs en meublé non professionnels devront intégrer les amortissements dans le calcul de la plus-value en cas de revente. Ce n’est vraiment pas neutre, il faut y être attentif.

Thomas Binet : Un dernier conseil Marion ?

Marion Chapel-Massot : Ne laissez pas passer cette période sans faire le point. Derrière chaque déclaration se cache une opportunité de structurer intelligemment votre fiscalité.

Thomas Binet : Merci Marion, des ajustements techniques mais parfois lourds de conséquences. Comme toujours, mieux vaut anticiper !

Pour en savoir plus :

Consultez notre article : Nouveautés fiscales 2025 : ce que votre feuille d’impôt ne vous dira pas… mais que vous devez absolument anticiper

Vous avez des questions ? Contactez-nous.

Commenter l’article