Blog

Point mensuel sur les marchés financiers au 15 mars 2022

par
Les marchés Financiers en Février 2022 - DeCarion Gestion Privée

Tous les mois DeCarion vous présente un point sur les évolutions des marchés financiers. Nous revenons sur les évènements marquants du mois précédent et leur impact sur les marchés actions, obligataires et matières premières…

Que s’est-il passé sur les marchés financiers en février 2022 ?

Faits marquants

  • Les marchés mondiaux ont été ébranlés par l’attaque de la Russie contre l’Ukraine. L’ensemble des marchés actions mondiaux accusent donc le coup, sans pour autant trouver de refuge sur les obligations dont les rendements ne s’effondrent pas, signe que les marchés sont dans l’incertitude quant aux intentions des banques centrales.
  • Les pressions inflationnistes se prolongeant, et en fonction des sanctions internationales qui seront prises, le choc potentiel sur la croissance pourrait conduire les banques centrales à revoir leur copie, à différer ou édulcorer la hausse de leurs taux directeurs. L’enjeu repose sur le calibrage délicat de la vitesse et de l’ampleur du resserrement de la politique monétaire américaine, afin de réduire les pressions inflationnistes sans casser la reprise économique.

Marchés actions

  • Europe : La Russie est en un partenaire commercial plus important que pour les Etats-Unis. Ceci est vrai au plan des flux commerciaux, des engagements des banques, mais c’est surtout sur le plan de l’approvisionnement en énergie que la dépendance de l’Europe est problématique.
  • US : Les premières sanctions américaines contre la Russie visent notamment les banques russes et les exportations de produits technologiques vers la Russie. Une éviction de la Russie du système de paiements internationaux SWIFT a été adoptée partiellement.
  • Japon : À l’instar des places boursières mondiales, le marché japonais a enregistré une correction face à l’intensification de la crise en Ukraine.
  • Emergents : Les actions émergentes ont fini le mois en baisse. Le marché est averse au risque face aux tensions militaires en Ukraine. L’indice MSCI Russia a plongé de près de 47% en fin de mois et le rouble a atteint un plus bas record. Le Brésil a surperformé les autres régions, avec une hausse proche de 3%.

Marchés obligataires

  • La volatilité fut élevée ces dernières semaines. Dans les conditions actuelles, la priorité des banques centrales pourrait changer et un soutien aux économies n’est pas impossible afin de prévenir les risques de récession.
  • Le marché du crédit a souffert tout comme l’ensemble des actifs risqués.

Matières premières

  • Pétrole : Les tensions entre l’Occident et la Russie s’enveniment, sur fond d’invasion russe en Ukraine. Les sanctions contre le Kremlin et les oligarques pleuvent. Le pétrole a connu un nouveau pic début mars franchissant la barre des 110 dollars le baril.
  • Or : Il a été soutenu par son statut de valeur refuge alors que crise ukrainienne prend un tour de plus en plus inquiétant. L’or profite également de sa sensibilité à l’inflation.

Nous sommes à votre écoute pour tout renseignement : Nous contacter

Télécharger l’article complet Voir l’article complet
Commenter l’article